Qu’est-ce qu’un produit de beauté bio ?

Il n’y a pas de définition exacte. C’est le terme utilisé pour tout produit de beauté contenant des ingrédients qui sont soit certifiés biologiques, soit sauvages (cueillis à la main). Parmi les exemples d’ingrédients, citons l’aloe vera, la lavande, la camomille et des huiles telles que l’huile de jojoba et d’argan. Dans certains cas, ces produits peuvent être étiquetés comme naturels ou entièrement naturels. L’Organic Trade Association aux USA par exemple, certifie l’authenticité des produits, garantissant qu’ils sont fabriqués à partir de 95 % d’ingrédients biologiques et ne sont pas simplement étiquetés comme tels.

Les produits de beauté biologiques ne contiennent pas de parfums synthétiques, de couleurs artificielles ou de parabènes (produits chimiques utilisés dans certains cosmétiques pour réduire les bactéries).

Les avantages de produits de beauté biologiques

Les ingrédients biologiques sont généralement obtenus par des méthodes agricoles qui n’impliquent pas l’utilisation de pesticides ou d’herbicides synthétiques. La production d’aliments biologiques est également susceptible d’avoir un impact moindre sur l’environnement, avec une réduction des émissions de carbone et une utilisation plus efficace de l’eau. Par conséquent, les produits biologiques peuvent réduire votre “empreinte carbone”.

“Lorsque vous achetez des produits biologiques vous nourrissez votre peau avec des ingrédients nutritifs tout en contribuant à la protection de l’environnement”.

Qu’en est-il des autres types de produits de beauté naturels ?

De nombreuses sociétés de cosmétiques affirment que leurs produits (dont le prix varie entre 10 et 70 euros) contiennent des ingrédients “naturels” . Toutefois, le terme “naturel” n’est pas réglementé par la loi et peut être interprété de différentes manières. Par exemple, un produit peut être étiqueté comme naturel même s’il contient jusqu’à 5 % d’ingrédients synthétiques.

Certaines entreprises continuent de fabriquer des produits utilisés depuis des générations, comme les produits de beauté à base d’huile d’olive de Grèce. Dans certains dans certains cas, ces produits traditionnels sont utilisés depuis des siècles et contiennent des ingrédients naturels, comme l’huile d’olive. Dans d’autres cas, ils peuvent également contenir des ingrédients chimiques.

Comment choisir un produit bio ?

Vous devez connaître la source originale de chaque ingrédient figurant sur l’étiquette du produit. Lorsque vous recherchez un produit de beauté biologique sur les étagères de votre pharmacie locale, recherchez ceux qui énumèrent les ingrédients biologiques sur le devant de l’étiquette. Il est également judicieux de vérifier si certains produits chimiques figurant dans la liste des ingrédients ont été associés à des risques pour la santé, comme les parabènes et les phtalates.

Dans certains cas, vous pouvez éviter d’acheter des produits de beauté contenant des parfums naturels ou artificiels, qui peuvent déclencher des allergies et de l’asthme .

Si vous choisissez d’acheter en ligne ou auprès d’une petite entreprise, recherchez les labels de certification sur l’emballage du produit. Un produit de beauté biologique certifié garantit que les ingrédients ont été vérifiés par une agence indépendante, ce qui peut également aider à déterminer s’ils ont été obtenus de manière éthique.

Qu’en est-il du prix ?

Les produits de beauté biologiques sont plus chers que les marques conventionnelles car les ingrédients biologiques sont plus chers que les ingrédients conventionnels. De nombreux fabricants de cosmétiques profitent de la confusion des consommateurs à l’égard des produits “naturels” en commercialisant leurs produits au même prix que les marques biologiques.

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour économiser de l’argent sur votre routine beauté. Vous pouvez nettoyer votre visage en profondeur en utilisant de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco, par exemple, au lieu d’utiliser des produits biologiques . À long terme, cependant, vous constaterez peut-être qu’il est plus pratique d’utiliser des produits certifiés biologiques que de dépenser de l’argent pour des produits de soins de la peau contenant des ingrédients nocifs.

Comment choisir un produit de beauté biologique certifié ?

La liste de conseils suivante peut vous aider dans votre recherche d’un produit de beauté biologique :

* L’ingrédient principal du produit doit être certifié biologique par l’USDA ou l’UE

* Le produit ne doit pas être testé sur des animaux

* Il doit utiliser des conservateurs non nocifs

* Il ne doit pas contenir de produits pétroliers, de sulfates, de phtalates, de parabène et de parfums artificiels.

Vous pouvez également rechercher en ligne une marque entièrement naturelle qui répond à vos besoins et le budget.