Aujourd’hui plus que jamais la femme d’âge mûr devient un modèle à suivre. Plus affirmées, plus exigeantes… ces pionnières d’un nouveau genre se sentent véritablement pousser des ailes. Étiquetées il y a encore pas si longtemps de senior, sorte de fourre-tout pour les personnes qui ont passé la cinquantaine, ces femmes ne se reconnaissent plus du tout dans cette image surannée et bien trop étriquée. C’est pourquoi, elles se mettent de plus en plus en scène dans une société qui privilégie encore et toujours la jeunesse et la beauté. Découvrons ensemble pourquoi et comment ces femmes sont devenues de nos jours des modèles de style à suivre.

Pourquoi la femme d’âge mûr est-elle aujourd’hui perçue comme un modèle ?

Épanouies souvent plus qu’à la trentaine, ces femmes de plus de cinquante ans ont de la bouteille. Pleines de vie et de projets, elles incarnent assurance et maturité. Qu’elles soient cheffes d’entreprise, influenceuses sur Instagram, artisanes, vendeuses, artistes, commerçantes ou femmes au foyer… elles sont incontestablement riches d’expériences diverses.

Prêtes à tout plaquer si nécessaire, elles prennent des risques et se mettent sans hésiter en danger. Elles sont de ces femmes qui font taire les préjugés et qui bousculent l’image sociétale de la quinquagénaire. Car bien loin du stéréotype de la femme d’antan, elles ne veulent plus être de simples figurantes, elles veulent au contraire avoir le rôle principal de leur existence et en prendre les rênes que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Même si elles sont encore des exceptions, certaines influenceuses quinquagénaires qui sont suivies par des centaines de milliers de followers sur Instagram et autres réseaux sociaux bousculent l’image vieillotte de la femme de cinquante ans. Certaines d’entre elles ont même un tel succès qu’elles sont devenues les égéries de grandes marques de prêt-à-porter et de luxe. C’est une manière de montrer que les cinquantenaires et plus sont toujours aussi désireuses et désirantes.

Car malgré un « âgisme » ambiant qu’il faut reconnaître, la quinquagénaire est tout autant que l’homme du même âge au point d’acmé de sa vie. Et c’est cela que ces femmes publiques veulent mettre en exergue.

cinquante ans

Des femmes désirantes

Loin une fois de plus de certains clichés, la femme de cinquante ans s’inscrit bel et bien dans l’air du temps. Pour de nombreuses jeunes femmes, ces femmes d’âge mûr sont même devenues un exemple à suivre quelles soient connues ou anonymes. Leur pugnacité à se faire entendre et leur endurance sont indéniablement un exemple pour celles qui les précédent.

Très hétéroclites dans leur style et leur démarche, leur point commun est cette attitude qui leur est propre, une sorte de désinvolture élégante et une pointe de rébellion.

La femme d’âge mûr se montre sans complexe et s’assume dans sa féminité.

Des femmes omniprésentes

Malgré l’incompréhension sociétale face à ces femmes revendicatrices, ce que la plupart souhaitent, c’est ne plus devoir jouer des coudes pour être visibles. Et même si cela semble être encore un peu musclé, la femme de cinquante ans s’impose et des voix s’élèvent.

Parmi elles, de nombreuses actrices, journalistes, autrices etc. dénoncent cette invisibilité de la femme considérée d’âge mûr. D’autres s’affichent épanouies et séduisantes voire sexy sur les réseaux sociaux. Des trentenaires et quarantenaires s’allient aux quinquagénaires pour faire bouger des positions et diktats d’un autre temps. Car elles savent que ce qui se passe actuellement n’est pas anodin. Que leurs aînées s’exposent pour elles-mêmes bien sûr mais aussi pour les générations de femmes à venir.

Une relation à la beauté qui change

Pour certaines femmes d’âge mûr, vieillir permet une nouvelle approche de la beauté. Ce qui est intéressant dans une société où la jeunesse et l’apparence sont érigées comme valeurs.

Il y a encore quelques décennies les cheveux gris ou blanc étaient portés par les personnes âgées essentiellement. Les femmes se teignaient les cheveux tardivement pour masquer ce signe de vieillissement. Aujourd’hui même les trentenaires se teignent les cheveux en gris car cela est devenu tendance. Et grâce à qui ? A des femmes inspirées et inspirantes qui veulent tout simplement montrer que vieillir n’est pas une chose affreuse à cacher quoi qu’il en coûte au regard de la société. Cela fait partie de l’ordre des choses et il serait grand temps de l’accepter.

 

A propos de l'auteur

Elia

Laisser un commentaire