Après des années d’utilisation de différents hennés sur mes cheveux (différentes couleurs et marques), j’ai voulu revenir à ma couleur naturelle. Une transformation que je savais longue et que je savais fastidieuse. Mais jamais je n’aurai pensé il y a de ça quelques années, que se débarrasser de mon henné pouvait être aussi compliqué. Heureusement j’ai trouvé une recette économique, facile à réaliser et surtout qui donne rapidement des résultats. Aujourd’hui je souhaite la partager avec vous sachant à quel point cela peut être minant si vous souhaitez vous aussi passer par une méthode naturelle qui soit vraiment efficace.

Cheveux rouges

Le saviez-vous ?

Le henné gaine les cheveux, il l’enveloppe mais ne pénètre pas la fibre capillaire comme une coloration chimique. Étant donné qu’il se place à l’extérieur du cheveu, il rentre en quelque sorte en compétition lorsque vous souhaitez modifier votre couleur. C’est à ce moment là que ça se complique ! Il est donc conseillé d’attendre plusieurs mois avant de passer à une coloration chimique. De plus vous ne pouvez que foncer la couleur de votre henné avec un autre henné et non l’éclaircir. Ce qui fait réfléchir n’est-ce pas ?

Ce n’est pas que je regrette d’être passée au henné après des années de colorations chimiques mais je n’aurai jamais imaginé que ma transition allait être un véritable casse-tête. Faire dégorger sa couleur faite au henné ou à une coloration végétale n’est pas une mince affaire. Grâce à différentes investigations j’ai trouvé la recette suivante qui m’as permis de me débarrasser d’une sacrée couche de henné tout embellissant ma chevelure !

Ma recette détoxifiante préférée

Pour cela vous aurez besoin des produits suivants :

  • de la crème de coco (et non du lait)
  • de l’argile blanche Cattier (bien moins asséchante que de l’argile verte)
  • du miel
  • de la poudre kapoor Kachli (voire Kachur Sugandhi)
  • cannelle en poudre (facultatif)

Mélangez dans un bol une brique de 200ml de crème de coco, l’argile blanche, le miel et la poudre de Kapoor Kachli. Comme vous utilisez de l’argile veillez à n’utiliser aucun ustensile en métal !! Étalez votre préparation sur cheveux secs et brossés. Entourez votre tête d’une serviette chaude ou d’un film plastique. Laissez reposer plusieurs heures si possible.

Pourquoi de la crème de coco ?

Plus épaisse et plus nourrissante que du lait de coco qui n’est adapté à un masque pour les cheveux car bien trop liquide.

La crème de coco permet de réparer les cheveux cassants, fourchus et abîmés par les colorations excessives même naturelles. De plus, elle va réhydrater les cheveux tout en leur apportant souplesse et brillance.

Pourquoi de l’argile blanche ?

Personnellement ayant déjà les cheveux secs et abîmés, l’argile blanche est bien plus conseillée pour mes cheveux. Après si vous avez les cheveux gras, une argile verte peut faire l’affaire.

Pourquoi du miel ?

Je l’ai choisi bio et bien liquide. Mais vous pouvez chauffer légèrement dans un casserole au bain marie un miel épais le cas échant. Le miel avec ses propriétés purifiantes évite à vos cheveux de graisser bien plus rapidement.

Selon le miel que vous choisissez, comme un miel de thym par exemple, vous aurez en plus des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Ce miel est idéal pour des cheveux cassants. Il est également excellent pour hydrater en profondeur la fibre capillaire.

Pourquoi de la poudre Kapoor Kachli ?

Cette espèce de gingembre sauvage est réputée pour rendre les cheveux plus épais et brillants. De plus cette poudreayurvédique stimule la pousse de vos cheveux tout en apportant un agréable parfum à vos cheveux.

Personnellement je raffole de ces poudres ayurvédiques utilisées en Inde depuis des millénaires.

Pourquoi de la cannelle ?

Outre le fait que la cannelle est connue pour stimuler la repousse, elle est également réputée pour son action éclaircissante. Ce que je recherche personnellement.

Rien de plus parlant que de vous montrer après plusieurs mois de ma recette.

A propos de l'auteur

Elia

Laisser un commentaire