Cela fait maintenant presque deux ans que j’ai arrêté de me teindre les cheveux au henné. J’avoue que cette idée m’avait trotté dans la tête plusieurs mois avant que je n’ose arrêter ma coloration. Et aujourd’hui je peux vous dire que j’en suis absolument ravie !!! Alors voici en quelques lignes mon retour d’expérience afin que cela se passe le plus sereinement pour vous. Allez c’est parti !

Pourquoi passer aux cheveux gris ?

Vous me raconterez dans les commentaires pourquoi vous envisagez un tel bouleversement ou pourquoi cela vous fait peur. J’utilise consciemment ce terme un peu « provoque » car personnellement j’ai tergiversé des mois durant avant d’oser franchir le pas. J’avais même imaginé me raser la tête car avant d’arrêter j’avais une tignasse rousse flamboyante et la moindre racine grise tranchait incroyablement.

Il m’avait donc fallu une dose de courage et le soutien de mon compagnon pour y arriver. J’avoue que je craignais la différence de couleur et l’effet pas très glamour que cela pouvait apporter. C’est pourquoi, une fois ma décision prise, j’ai cherché en ligne comment dégorger mes cheveux mais cela est une autre histoire. Pour celles que ça intéresse, vous trouverez sur ce blog un article Comment j’ai fait dégorger le henné de mes cheveux.

Il y a forcément plusieurs raisons d’arrêter de faire tous les mois ses racines. En ce qui me concerne c’était la contrainte de l’application et du rinçage du henné malgré la beauté que ce produit pouvait apporter à ma chevelure. La preuve en image !

femme cheveux rouges

Mes cheveux roux

Comment faire en douceur sa Grey Transition ?

Selon les femmes et leur couleur de cheveux, la transition n’est pas la même. Lorsque la différence de teinte est flagrante et selon la longueur de ses cheveux (pour moi cheveux longs), cela demande plus de patience et de persévérance. Pour certaines femmes, c’est l’occasion de se couper les cheveux et par conséquent la transition est plus rapide. Pour celles qui souhaitent garder leur longueur, il va falloir être bien plus patiente !

Pour ma part je pense que la transition ne peut que bien se passer si vous l’acceptez. Une femme qui s’accepte le vit bien et s’en affranchi voire en joue. Différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez aller voir votre coiffeur et éclaircir petit à petit vos cheveux, faire des mèches ce qui est très tendance, et avec le temps se créé un léger fondu.

Et sachez que le gris ne vous vieillit pas si vous savez en jouer. Cela fera l’objet d’un autre article sur le sujet.

Personnellement malgré mon roux flamboyant initial, j’arrive aujourd’hui sans l’intervention d’un coiffeur à un fondu très harmonieux, et croyez moi ce n’était pas gagné. Je n’ai pas les cheveux blanc immaculé ni un gris intense, pour l’instant ils sont poivre et sel et j’ai vraiment hâte que ma couleur naturelle gagne toute ma longueur. Pour accélérer la transition et surtout pour enlever les cheveux secs et abîmés, je suis allée en ce début d’année chez le coiffeur couper quelques centimètres.

Ce que vous en retirez ?

Je pense sincèrement vu mon expérience et celle des femmes de mon entourage qui ont franchi le pas, c’est avant tout de liberté dont il s’agit et la fierté d’assumer son âge et ses cheveux gris. S’affranchir pour ma part des teintures m’apporte plus de légèreté et mes cheveux m’en remercie. Même si le henné leur faisait du bien au début, après des années ils ont commencé à étouffer sous les couches de cette coloration même végétale.

Si c’est un choix personnel et non une tendance à suivre, le passage est facile et même agréable. Car vous suivez mois après mois votre évolution qui n’est de loin pas que capillaire. Car il s’agit en fin de compte de bien plus, le gris est plus qu’une simple couleur, c’est avant tout un état d’esprit.

A propos de l'auteur

Elia

Laisser un commentaire